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Entrepreneurs : les conseils pour bien démarrer l’année

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Alors que l’année 2021 arrive à grand pas, il est important de faire un point sur sa situation. C’est l’occasion de se poser, réfléchir à l’année écoulée et de se fixer de nouveaux objectifs. Même si de nombreuses priorités ont été revues suite à la crise du covid-19, chaque entrepreneur peut ainsi réévaluer sa stratégie pour démarrer l’année d’un bon pied.

1. TRAVAILLER MIEUX POUR VIVRE MIEUX

Culturellement, nous valorisons plus le travail que le repos. En 2019, 40% n’avaient pas ou presque pas pris de vacances. Mais pourquoi s’accorder du répit quand on a tant à faire ?
Souvent perçu comme de l’oisiveté, le repos permet de prendre du recul et ainsi d’avoir une meilleure capacité de prise de décision. En effet, ces moments permettent de considérer le problème et d’élaborer des solutions.
Le danger du télétravail n’est pas de ne pas en faire assez mais d’en faire trop. On bascule alors dans la culture du résultat. Or, il est nécessaire de savoir se déconnecter, prendre du temps pour soi pour être plus efficace.
Faire des pauses vous permettra de rester en bonne santé physique et mentale mais aussi de vous rendre plus productif. Le temps gagné en travaillant plus efficacement pourra ensuite être investi pour votre temps libre. Ces moments privilégiés peuvent être l’occasion de faire du sport, des activités en famille ou même de consacrer du temps rien que pour vous.

2. SE FIXER DES OBJECTIFS ACCESSIBLES

Une fois les objectifs définis, n’hésitez pas à y revenir régulièrement.
Ecrivez vos idées et hiérarchisez vos projets. Vous pouvez alors vous fixer des objectifs avec la méthode SMART. Ce principe s’applique aussi bien en management qu’en gestion de projet :

  • Spécifique : votre objectif doit être simple et clairement défini.
  • Mesurable : pour quantifier votre objectif. Vous pourrez ainsi interpréter le résultat pour savoir s’il est satisfaisant ou non.
  • Ambitieux : ce critère vous permet de savoir si votre objectif est atteignable et à votre portée.
  • Réaliste : vos objectifs sont-ils pertinents par rapport à la stratégie de l’entreprise ? sont-ils réalistes par rapport aux ressources dont vous dispose ?
  • Temporellement définis : se fixer une date butoir permet de générer un engagement fort pour vous mais également auprès de vos équipes.

Cette méthode vous permettra de maîtriser votre projet et d’allouer les équipes et les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.

3. RELANCER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

L’année 2020 a montré à quel point le digital était indispensable pour entretenir son tissu relationnel. Pour créer des opportunités, capitalisez sur vos réseaux déjà existants (linkedin, associations d’anciens élèves…) ou commencez par votre réseau existant.
Dans un second temps, réfléchissez aux relations que vous souhaitez améliorer. Souhaitez-vous développer votre réseau parmi votre secteur d’activité ? réactiver des relations parmi vos anciens clients et prestataires ?
La pandémie de covid-19 a permis le développement de nouveaux réseaux professionnels : de nouvelles plateformes mettent en relation des entrepreneurs et leur donne la possibilité d’échanger avec des experts. Que ce soit par les webinairs ou les conférences en ligne, vous pouvez assister à de nombreux événements virtuels et ainsi construire votre réseau professionnel.

4. MISER SUR LA FORMATION

Pour développer vos compétences simplement, lancez-vous dans l’aventure MOOC (Massive Open Online Courses). En un clic, vous vous inscrivez et suivez les cours essentiellement sous forme de vidéos d’une vingtaine de minutes, parfois suivis de QCM destinés à mesurer vos connaissances.
Quelques Moocs gratuits à suivre :

  • How to Build a Start-Up : 6h/semaine, durée 1 mois. Au programme : établir son business-model, études de marché, MPV…
  • Social Media 101 de Buffer : un cours par jour pendant une semaine. Au programme : initiation à l’utilisation des réseaux sociaux pour développer son entreprise ou sa marque.
  • Digital Marketing : 2h par semaine pendant 1 mois. Au programme : focus sur les grandes étapes du marketing digital : attirer, retenir, fidéliser, convertir
  • Décisions financières et gestion budgétaire : 6h de cours. Au programme : diagnostic financier, coût fixe, coût variable…

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