Politique de cookies

ENTORIA attache une grande importance à la protection des données à caractère personnel (ci-après les « Données Personnelles ») des utilisateurs (ci-après les « Utilisateurs ») de son site internet (ci-après le « Site »).

La présente politique (ci-après la « Politique ») vise à vous informer sur la manière dont nous collectons, en tant que responsable de traitement, vos Données Personnelles par le biais de cookies présents sur notre Site.

1. Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur un terminal lors de la visite du Site. ENTORIA utilise ces cookies pour les raisons suivantes :
• Adapter la navigation de l’Utilisateur, notamment sur le contenu et affichage de notre Service à votre terminal afin d’améliorer votre navigation ;
• Mémoriser des informations relatives à un formulaire déjà rempli, ou relatives à des produits, services ou informations de notre Service ;
• Personnaliser nos contenus et publicités en fonction des centres d’intérêts de l’Utilisateur ;
• Etablir des statistiques et mesures d’audiences sur la fréquentation de notre Site ;
• Effectuer des partages sur les réseaux sociaux.

Nous utilisons un gestionnaire de cookies : Axeptio qui nous permet de mettre à votre disposition un Consent Management Platform (ci-après le « CMP ») sur notre Site. Ce CMP permet aux Utilisateurs de visualiser l’ensemble des cookies que nous utilisons, et de consentir ou de refuser, à tout moment, tout ou partie des cookies utilisés lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires au fonctionnement du Site.
En effet, certains cookies sont strictement nécessaires pour faire fonctionner notre Site. Du fait de leur caractère indispensable, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (ci-après la « CNIL ») considère qu’ils doivent être exemptés du recueil de votre consentement.
L’Utilisateur dispose de la possibilité d’accepter ou de refuser les autres cookies en utilisant le mécanisme intégré au CMP disponible à tout moment en bas à gauche de l’écran.

Pour en savoir plus sur la Politique de confidentialité de notre gestionnaire de Cookies, vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.

2. Quelle données collectons-nous ? 
Sont collectées, via les Cookies, toutes les données qui se rapportent à un terminal à un instant donné, et notamment :
– L’identification et le contenu d’un fichier cookie stocké par nous, nos Sous-traitant, nos partenaires ou des tiers éditeurs de réseaux sociaux dans votre terminal ;
– L’adresse IP du terminal ;
– Vos identifiants mobiles utilisés pour la publicité ;
– La date, l’heure et la durée de connexion d’un terminal à un élément du service ;
– La langue d’utilisation du logiciel de navigation utilisé par le terminal
– L’adresse Internet de la page de provenance du terminal accédant au Service
– Le type de système d’exploitation du terminal
– Le type et la version du logiciel de navigation utilisé par le Terminal ;
– Les caractéristiques des contenus consultés ou partagés.
– Les éventuelles informations sur les transactions effectuées ou initiées

3. Quels cookies utilisons-nous ?
Nous utilisons des cookies pour collecter des informations sur les Utilisateurs de notre Site, afin de les mémoriser soit pendant la durée de votre visite (cookies dits « session ») soit pour des visites répétées (cookies dits « persistants »).

Il existe également des cookies dits « tiers » et des cookies dits « propriétaires ». Un cookie propriétaire est celui installé par le site web que l’Utilisateur est en train de consulter. A l’inverse, un cookie tiers est un cookie installé par un autre domaine que celui du site web l’Utilisateur consulte.
Ainsi, lorsqu’un Utilisateur consulte un site ou une plateforme, et qu’une autre entité installe un cookie par l’intermédiaire de ce site ou de cette plateforme, le cookie est un cookie tiers.

Nous utilisons plusieurs types de cookies sur notre Site dont les caractéristiques sont décrites ci-dessous.

• Les Cookies strictement nécessaires
Ces Cookies sont nécessaires au fonctionnement du Site. Ils permettent à l’Utilisateur d’en utiliser les principales fonctionnalités. Sans ces cookies, l’Utilisateur ne peut pas utiliser le Site. Conformément aux dernières recommandations de la CNIL, ils requièrent uniquement une information de l’Utilisateur pour être déposés sur son terminal et ne permettent aucun suivi comportemental ou d’identification.
Dès lors, ces Cookies ne stockent aucune information nous permettant de vous identifier personnellement.

• Les Cookies statistiques
Les Cookies de mesure d’audience servent établir des statistiques de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre Site (rubriques et contenus visités, parcours). Ils nous permettent d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie.

• Les Cookies de marketing
Les Cookies de marketing et de publicité nous permettent de déterminer quelle publicité afficher en fonction de votre navigation sur notre Site, afin notamment de limiter le nombre d’affichages, de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’adapter les publicités en fonction de vos préférences. Ces Cookies nous permettent également de vous envoyer des e-mails personnalisés.

• Des Cookies fonctionnels de personnalisation
Sous réserve de votre consentement, et de la configuration de votre navigateur, des Cookies de personnalisation de contenus sont susceptibles d’être déposées par Axeptio pour suivre l’utilisation de notre Site.
Ces Cookies permettent de personnaliser l’expérience de l’Utilisateur sur le Site en mémorisant ses préférences et permettent notamment :
• D’adapter la présentation du Site aux préférences d’affichage du terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc…) lors des visites des Utilisateurs sur le Site, selon les matériels et les navigateurs ;
• De mémoriser des informations relatives aux formulaires que l’Utilisateur a remplis sur le Site ou à des informations que l’Utilisateur a choisies sur le Site ;
• D’offrir à l’Utilisateur un accès à son compte ou à tout autre espace réservé grâce à ses identifiants ;
• De mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il est demandé à l’Utilisateur de se connecter à nouveau à un contenu ou à un service après une certaine durée écoulée.

  • Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité de Google Analytics, vous pouvez cliquer sur ce lien.
  • Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité d’Hotjar, vous pouvez cliquer sur ce lien.

4. Comment gérer vos cookies ?
Concernant le dépôt des cookies strictement nécessaires au fonctionnement de notre Site, ceux-ci sont activés par défaut et ne requièrent pas de consentement de votre part.
Vous disposez néanmoins d’informations relatives à ces Cookies sur notre CMP ou au sein de cette Politique. La durée de vie de ces cookies est limitée dans le temps à treize (13) mois, et elle n’est pas prorogée automatiquement lors de nouvelles visites.

Les autres cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez donc consentir au dépôt de ces cookies, ou les refuser, et ce depuis le CMP en bas à gauche de votre écran, disponible à tout moment lors de votre visite de notre Site.
La durée de conservation de ces Cookies est de 6 mois.

5. Comment paramétrer votre navigateur ?
• Si vous naviguez sur Google Chrome : vous pouvez gérer votre paramétrage via ce lien.
• Si vous naviguez sur Safari : : vous pouvez gérer votre paramétrage via ce lien.
• Si vous naviguez sur Firefox : vous pouvez gérer votre paramétrage via ce lien.
• Si vous naviguez sur Internet Explorer, vous pouvez gérer votre paramétrage via ce lien.

Informations complémentaires
• Modifications :
Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique afin d’y intégrer les évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques élevant le niveau de protection de vos Données Personnelles. En cas de modifications mineures, nous changerons la date de « dernière mise à jour » en indiquant la date à laquelle les modifications ont été apportées.
En revanche, en cas de modification substantielle de la présente Politique, nous vous informerons directement, par e-mail ou sms, des changements apportés.
Nous vous conseillons également de consulter régulièrement cette page afin de prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre Politique.

• Contact :
Pour toute question relative à la présente Politique, vous pouvez nous contacter en nous adressant un e-mail à l’adresse suivante dpo@entoria.fr.