FR | EN

VOIR TOUTES LES actualités

Focus sur les récentes évolutions en matière d’assurance prévoyance

Focus sur les récentes évolutions en matière d’assurance prévoyance

L’assurance prévoyance, obligatoire ou complémentaire, permet de se protéger financièrement contre les aléas de la vie : tels que les risques lourds comme la maladie ou l’accident pouvant entraîner un arrêt de travail temporaire ou définitif, ou bien en cas d’incapacité ou d’invalidité. Quel que soit l’événement, le contrat prévoyance permet d'assurer le maintien des revenus de l’assuré, sous forme de rentes ou d’indemnités journalières.

En 2020 l’assurance prévoyance connait certaines évolutions : la modernisation de l’assurance invalidité, la simplification des règles applicables aux indemnités journalières et enfin la modification de la procédure de reconnaissance des accidents du travail.

L’assurance invalidité se modernise
Pratiquement inchangée depuis les années 1950, l’assurance invalidité se révélait, de nos jours, quelque peu inadaptée. Le législateur a donc souhaité la moderniser, notamment pour encourager les titulaires d’une pension d’invalidité à reprendre un travail. Découvrez les évolutions mises en place au 1 janvier 2020 :


Indemnités journalières maladie et accidents du travail
Suite à un rapport IGAS-IGF de 2017 des simplifications des règles applicables aux indemnités journalières (IJ) ont été recommandées, notamment en appliquant un taux unique dans la durée aux indemnités journalières maladies. Certaines de ces recommandations ont été mises en place dès le 1er juillet 2020.

Un décret d’avril 2019 a permis de modifier la procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) : nouveaux délais, renforcement de l’information de l’employeur et du salarié sur les différentes étapes de l’instruction … Ces nouveautés sont applicables aux accidents du travail déclarés depuis le 1er décembre 2019.

Vous êtes TNS ou Chef d'entreprise?

Vous recherchez des solutions pour vous ou vos salariés ?

Un courtier partenaire, peut vous accompagner dans vos démarches.

Trouver un courtier

Vous êtes courtier ?

Nos solutions vous intéressent et vous souhaitez les proposer à vos clients TNS, TPE et PME ?

Devenir courtier partenaire